Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville passe à l’action sur son plan d’adaptation au changement climatique

À l’issue de la dernière consultation publique sur une première ébauche de mesures à prendre, la Ville de Fredericton concrétise son plan d’adaptation au changement climatique, une stratégie sur cinq années qui vise la réduction des risques liés au changement climatique.

Le plan d’adaptation au changement climatique de la Ville de Fredericton comporte une série de mesures à prendre, notamment des changements à apporter aux infrastructures, à la gestion des actifs, aux opérations et à la prestation des services. Ces dispositions visent à réduire les risques que pourrait subir la population compte tenu des changements climatiques et de la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes. La Ville prendra d’autres mesures, portant sur des changements à plus grande échelle, après la stratégie quinquennale.

L’ébauche des mesures a été mise au point au cours des derniers mois à l’issue de consultations approfondies avec le personnel, les parties prenantes et le public. Après avoir été informés des projections scientifiques relatives au changement climatique pour le Grand Fredericton, ces groupes ont été invités à cerner les effets potentiels de ces changements. Un comité d’adaptation au changement climatique, dirigé par la Ville et les parties prenantes, a procédé à des évaluations de la vulnérabilité et des risques des effets possibles afin de déterminer les mesures à prendre au cours des cinq prochaines années.

Ces mesures seront révisées en fonction des commentaires reçus à la consultation de mercredi. Le plan, qui sera présenté au conseil municipal dès le mois de mars, a ciblé les six axes de mobilisation suivants :

  • Préserver la santé et la sécurité
  • Réduire les risques pour les bâtiments et les propriétés
  • Renforcer la résistance des infrastructures municipales de base
  • Réduire les dommages pour les parcs, les arbres, ainsi que les espaces et les éléments naturels
  • Réduire au minimum la perturbation des services et programmes municipaux
  • Créer des partenariats et responsabiliser la communauté​

Le plan d’adaptation au changement climatique s’inscrit dans le cadre de l’initiative canadienne Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC) du Conseil international pour les initiatives écologiques communales (ICLEI). La branche canadienne de cette organisation est partenaire du projet pilote Villes-vitrines de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie au Canada (CMMC). En 2019, Fredericton et 24 autres municipalités canadiennes faisant preuve d’un solide leadership environnemental ont été sélectionnées au projet pilote Villes-vitrines de la CMMC.

Dès que le plan sera définitivement au point, la Ville de Fredericton atteindra les normes de planification de l’adaptation de l’ICLEI et de la CMMC et recevra les badges d’étape et d’accréditation décernés par ces organismes.

En 2020, la Ville continuera de travailler avec l’ICLEI, la Fédération canadienne des municipalités et la CMMC. Elle vise à mettre au point un plan énergétique communautaire et fixer de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre afin de respecter les normes de la CMMC en matière d’atténuation du changement climatique.

Pour en savoir plus sur le plan : adaptationfredericton.ca.